101-EEJ, Les grandes fonctions du vivant (cours É.S.P.)

Description du cours

La physiologie est l’étude du fonctionnement des organismes et le cours Les grandes fonctions du vivant (101-EEJ-05) se concentre sur le fonctionnement de plusieurs espèces animales dont l’humain. À partir de séances de dissection, vous apprendrez d’abord, d’une façon concrète, les notions d’anatomie qui vous permettrons par la suite de comprendre la physiologie. Les connaissances ainsi acquises en anatomie et physiologie comparées peuvent conduire aux domaines des sciences de la biologie appliquée (la médecine moderne, les biotechnologies, l’agronomie, etc.).

Le cours EEJ avec épreuve synthèse programme se présente en deux blocs distincts. Le premier qui couvre les 12 premières semaines vous permet développer la compétence OOXU Analyser la structure et le fonctionnement d’organismes pluricellulaires sous l’angle de l’homéostasie et selon une perspective évolutive. Les connaissances que vous allez y acquérir vous seront nécessaires pour entreprendre les projets reliés à l’épreuve synthèse programme. 

Le deuxième bloc, les semaines 13, 14 et 15 est entièrement consacré à l’Épreuve synthèse programme et vous permettra d’atteindre la compétence 00UU Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis.

 

Contenu pré-requis à l’épreuve synthèse programme

(50% de la note totale du cours) 

Durant les 12 premières semaines de cours, par le biais de la théorie ou des laboratoires, vous aborderez les sujets suivants :

  • Les différents niveaux de complexité des organismes pluricellulaires
  • L’homéostasie et les mécanismes de régulation
  • Les grandes fonctions des organismes animaux
    • La circulation
    • La respiration
    • La régulation nerveuse
    • La régulation endocrinienne
    • La digestion
    • Les mécanismes de défense
    • L’osmorégulation et l’excrétion
    • La reproduction

Les cours théoriques se déroulent principalement sous deux formes, soit des exposés avec diaporama soit des rencontres interactives c’est-à-dire des apprentissages coopératifs durant lesquelles les échanges d’informations reposent sur la participation de tous.

 

Voici une liste des séances de laboratoire qui auront lieu durant le premier bloc :

Les laboratoires des 12 premières semaines

L'observation microscopique des tissus

 

La dissection de l'encéphale de mouton

 

La dissection d'un requin et d'un chat

  

 

L'analyse de l'ÉCG

Technique ELISA

Enzyme-Linked Immuno Sorbent Assay

 

L’épreuve synthèse programme

 

Volet standardisé (examen) : (25% de la note totale du cours)

Dès la semaine 12, vous aurez déjà en main la question d’examen du volet théorique de l’épreuve synthèse programme. Il s’agit d’une question d’intégration portant sur un déséquilibre homéostatique (maladie d’origine autre que microbienne ou situation perturbatrice) pouvant être réelle, fictive, ou les deux à la fois. Vous disposez donc de trois semaines pour préparer votre réponse qui doit intégrer des connaissances acquises durant les deux cours de biologie, BIO EEJ et BIO NYA

Lors de l’examen, qui se déroulera à la 16e semaine, sans documentation, sauf une réédition distribuée sur place de la question, vous devez mettre votre réponse par écrit.

Volet appliqué (projet) : (25% de la note totale du cours)

En équipe de deux ou individuellement, vous devez réaliser un projet choisi à partir d’une liste de quinze sujets ou plus présentés par l’enseignant. Chaque projet implique une recherche d’informations qui peut prendre une des trois formes suivantes :

  • une expérience de laboratoire en physiologie animale (étude du métabolisme basal, des effets de l’entraînement intensif, etc.).
  • Un cumule d’observations faites au cours de dissections, de séance de microscopie, de visite au Biodôme ou à l’Insectarium.
  • Une recherche bibliographique.

Le rapport de projet doit inclure une présentation sous forme adéquate des données recueillies ainsi que les réponses à toutes les questions inscrites dans la description même du projet. Ces questions complémentaires  permettent de relier l’interprétation des données recueillies à des sujets ayant fait l’objet d’étude en BIO NYA et en BIO EEJ.

La sélection des projets se fait à la dixième semaine de la session. Les semaines treize à quinze sont consacrées à leur réalisation.

Voici des exemples de projets offerts à la session hiver 12 ainsi qu’un tableau présentant un aperçu de la charge de travail reliée à un projet :

 

La reproduction et le développement embryonnaire

  • Explication des différents modes de reproduction chez les unicellulaires et les pluricellulaires
  • Description des phases de développement embryonnaire d’un amphibien et d’un mammifère.

 

Les indicateurs biologiques de la pollution

  • Effets des polluants sur les invertébrés aquatiques
  • Effets de la bioaccumulation des substances œstrogènes et de son transfert d'une espèce à l'autre dans la chaîne alimentaire

 

Les effets de l’entraînement

  • Comparaison des effets de l’exercice modéré chez un sédentaire versus un athlète

 

La bestiole extraterrestre

  • Conception des adaptations physiologiques nécessaires pour assurer la survie d’une espèce animale fictive sur une planète tout aussi fictive, en tenant compte de la description donnée des caractéristiques particulières de la niche écologique.

 

Les systèmes digestifs
Contenu obligatoire
  • Comparaison de l'anatomie du système digestif chez l'humain, le chat, le lapin, le pigeon et la perchaude
  • Description des adaptations particulières à une niche écologique : les bovins
Laboratoire

Travail de laboratoire

  • En une ou plusieurs séances de laboratoire (horaire régulier des laboratoires) :
  • dissection d'un lapin, d'un pigeon et d'une perchaude

Travail à remettre

  • Schéma de l'anatomie du système digestif de chacune des espèces avec identification des organes
Recherche bibliographique

Informations recherchées

  • Structure et fonction des organes du système digestif de l'humain
  • Caractéristiques et adaptations du système digestif du lapin versus celui du chat et celui du pigeon
  • Caractéristiques et adaptations du système digestif de la perchaude versus celui du requin
  • Caractéristiques et adaptations du système digestif de la vache Bos taurus à son régime alimentaire
  • Identification des niveaux trophiques de chacune des espèces

Travail à remettre

Texte, simple interligne

Exigences minimum :

  • 10 pages
  • deux références monographies récentes de 4 ans ou moins
  • identification claire des notions se rapportant aux cours NYA et EEJ
Critères généraux d'évaluation
Pour l'ensemble des travaux

Planification adéquate de la recherche :

  • Calendrier des dissections
  • Plan de recherche bibliographique

 3

Présentation physique des travaux 1
Travail de laboratoire  
Planches anatomiques avec identification claire des organes demandées 7
Travail de recherche bibliographique
Utilisation d'une documentation suffisante et pertinente 1
Couverture complète du sujet en termes de quantité et de qualité des informations présentées 11
Références explicites aux cours BIO EEJ et NYA 2
Total 25