101 - EES, Microbiologie (cours É.S.P.)

Description (extrait du plan de cours) :

"Dans le cours Microbiologie, on aborde l'étude des êtres vivants microscopiques sous leurs diverses formes. Vous y apprendrez que les microorganismes sont des vivants au même titre que tous les autres avec cependant des particularités propres. Il est à noter que le cours traite également des virus qui se trouvent à la limite entre le non-vivant et le vivant. Les caractéristiques morphologiques et physiologiques principales seront abordées pour chacun des types de microorganismes à l’étude.  L’étude des microorganismes comprendra entre autres leurs façons de se reproduire ainsi que les techniques destinées à en faire la culture.  Il sera aussi question des différents moyens de contrôler la croissance microbienne en regard de la santé animale et humaine. Dans le cours Microbiologie, les diverses relations entre les microorganismes et leurs hôtes seront abordées et vous apprendrez que ces relations peuvent aussi bien être bénéfiques que nuisibles. Finalement, quelques-unes des utilisations qu'il est possible de faire de certains microorganismes dans diverses industries seront présentées."

 

Sujets abordés dans la portion théorique :

  • Introduction (définition de la microbiologie et présentation des types de microorganismes)
  • Histoire de la microbiologie (résumé des grandes découvertes)
  • Morphologie des microorganismes (structure des bactéries, des levures, des moississures et des virus)
  • Métabolisme microbien
  • Besoins, croissance et reproduction des microorganismes
  • Génétique microbienne (réplication, mutations, recombinaison)
  • Contrôle antimicrobien (antibiothérapie, antisepsie, etc.)
  • Interactions hôte / microbe (flores normales, infections, épidémiologie, etc.)
  • Biotechnologies (utilisation des microorganismes dans l'industrie)
Bactériophages infectant une bactérie (représentation artistique)

 

Liste d'expériences de laboratoire :

  • Expérience #1: Initiation aux techniques microbiologiques
  • Expérience #2: Morphologie des microorganismes
  • Expérience #3: Physiologie bactérienne
  • Expérience #4: Identification de deux bactéries inconnues
  • Expérience #5: Bactériophage T4
  • Expérience #6: Omniprésence des microorganismes et contrôle antimicrobien
  • Expérience #7: Production d'un antibiotique

 

Inoculation d'un milieu solide grâce à une technique d'épuisement

Test sélectif et différentiel de l'utilisation du citrate comme unique source de carbone

Galerie multi-tests API 20E utilisée dans les laboratoires d'analyses biomédicales pour identifier les entérobactéries

 

 

 

Qu'est-ce que l'É.S.P.?

Dans le cours de microbiologie l'É.S.P. comporte deux volets:

  • Un rapport de projet, sous forme d'un rapport de laboratoire en bonne et due forme, rédigé à la suite de la réalisation d'une expérience de laboratoire entièrement conçue et réalisée par les étudiants. Les étudiants sont libérés de cours et de laboratoires pendant les trois dernières semaines de la session, afin de pouvoir se consacrer entièrement à la réalisation de leur projet.
  • Un examen théorique pour lequel les étudiants doivent faire appel à des notions apprises dans les trois cours de biologie. La question, qui est présentée sous forme d'une étude de cas, est distribuée environ une semaine à l'avance afin de permettre aux étudiants de bien se préparer. 

 

Quelles sont certaines des raisons qui motivent les étudiants à choisir ce cours?

  • la biologie ou plus précisément, la microbiologie, les intéresse particulièrement
  • ils ont apprécié l'un et/ou l'autre des deux premiers cours de biologie (Évolution et diversité du vivant / Les grandes fonctions du vivant)
  • ils veulent en savoir plus sur les microorganismes
  • ils s'intéressent aux maladies et à tout ce qui touche au domaine médical
  • ils estiment que le cours Microbiologie les aidera à mieux se préparer pour leurs études universitaires
  • ils sont indécis et ont trouvé la description du cours intéressante

 

Ce que les étudiants qui ont suivi ce cours ont le plus apprécié* :

"TOUT!!! J'ai adoré évaluer tous les impacts des microorganismes sur notre environnement. Ce que j'ai le plus adoré, c'est lorsque nous [avons étudié] les moyens pour éliminer le plus possible les microbes des surfaces avec lesquelles nous sommes en contact." (Marie-Ève, Diététique)  
  "Choisir la microbiologie est très intéressant pour les gens se dirigeant en médecine et en santé. Les notions vues en classe sont concrètes et plusieurs liens sont faits avec les maladies [...]" (Alex, Médecine vétérinaire)
"J'ai aimé le fait que lors des laboratoires, on pouvait vérifier certains éléments de théorie. Aussi, j'ai trouvé le projet d'É.S.P. très amusant et intéressant à faire." (Amel, Génie chimique)  
  "Dûr [de] croire que c'est parfois amusant [d']étudier pour un examen. Les trois cours de biologie sont les seuls qui m'ont vraiment passionnée." (Karina, Sciences biologiques)
"Cours très intéressant et concrêt. Rien n'est nébuleux, tout est pratique. [J'ai apprécié le fait d'avoir pu] choisir ce qui nous intéresse pour le projet final." (Sonia, Thérapie sportive)  
  "Le projet intégrateur, les labos. Il y avait plus de concret, de "hands-on" [et] c'est ce que j'aimais." (Philippe, Droit ou Études internationales)
"J'ai aimé connaître plus en profondeur la multitude de microorganismes, [...] leurs effets sur le corps humain et les lieux où ils se retrouvent dans l'environnement comme dans le corps humain. C'est passionnant." (Audrey, Sciences biologiques)  
  "Les laboratoires sont très intéressants, on se sent très professionnel lors des manipulations. De plus, le contenu du cours nous permet de comprendre des petites choses de la vie quotidienne." (Annie, Kinésiologie)
"La théorie est applicable dans la vie de tous les jours [...] J'ai beaucoup apprécié!" (Marie-Christine, Droit ou Communications)  
  "Mon père (ex chef cuisinier) va donner un cours d'hygiène alimentaire pour les étudiants en DEP culinaire. Il écoutait un vidéo sur le sujet et cela ressemblait beaucoup au cours microbiologie EES! J'ai pu [lui] expliquer avec plus de détails ce qu'étaient les spores bactériennes, les endotoxines/exotoxines, [l']intoxication alimentaire [et] les besoins de la bactérie pour sa croissance [...]. Le cours a vraiment été utile, pour moi et ma famille!" (Marie-Ève, Nutrition)

 

* Les citations proviennent de fiches remplies par les étudiants en fin de session, au moment de remettre leur rapport final de projet. Les programmes mentionnés entre parenthèses sont ceux auxquels les étudiants avaient été admis pour la session d'automne suivante.